Notre équipe

Membres fondateurs de l'association Capi

Capi

L'association Capi, pour "Capturer l'invisible", a pour mission de sensibiliser le grand public aux animaux qui nous entourent et à améliorer la cohabitation entre les humains et la faune sauvage. 

Pour ce faire, nous organisons et guidons des excursions en nature sur la thématique de la faune sauvage, en utilisant des pièges photographiques comme outils de médiation. Grâce à la découverte des images prises par les pièges photographiques, ainsi qu’aux traces et indices observés en chemin, il est possible de rendre compte de la présence de la faune sauvage qui partage les forêts et pâturages avec les êtres humains. Les pièges-photo permettent aussi d’observer les comportements des animaux sans les déranger. Ainsi, nous espérons susciter de l’intérêt auprès des participant·e·s pour la conservation de la faune sauvage en passant par une expérience très concrète et pédagogique sur le terrain.

Membres Capi

Née de la volonté de 4 amis passionnés de la faune et convaincus de l'importance de partager leur émerveillement de la nature ! Découvrez les :)
Chamois
Damien Zurkinden
En tant que Biologiste de la faune, je travaille comme collaborateur scientifique dans un bureau d'étude spécialisé dans la recherche et la gestion de la faune sauvage.
Chercher les traces et indices, suivre des sentes et poser des pièges photos, voilà ce qui m’anime.
 
C'est donc tout naturellement que je m'occupe de l'organisation du terrain pour Capi : Choix de l’itinéraire; Identification des sites de pose; Communication avec le garde faune; Gestion de la base de données; Transmission des données aux centres de coordinations.
 
Je m’identifie au chamois, car  comme lui, j'adore crapahuter dans les terrains escarpés.


Ecureuil Roux
Céline Plancherel
Passionnée par les sciences et leur transmission, j’ai une double formation en biologie et en muséologie. J’ai la chance d’avoir pu en faire mon métier : la médiation scientifique !
J’adore partager les astuces pour savoir où et quoi regarder pour découvrir les traces des animaux qui vivent autour de nous ! Dans notre association, je me charge de rendre accessible notre jargon scientifique. Je crée des jeux et outils pour faciliter notre discours et me charge des réseaux sociaux. Comme j’aime aussi dessiner, vous trouverez un dessin de moi ici et là.

Depuis l’enfance, mon animal préféré est l’écureuil roux. J’aime le fait qu’il soit facile à observer, même si cela reste un privilège de le croiser. Et en plus, il est tellement mignon!
Sanglier
Laureline Meylan
Après un bachelor en biologie-ethnologie et un master en gestion des ressources naturelles, j’ai eu l’opportunité de reprendre une entreprise de paysagisme avec mon conjoint, dans laquelle je m’occupe de tout l’administratif, de la comptabilité et des ressources humaines.
Pour Capi, je peux mettre à disposition mes compétences de gestion administrative, tout en maintenant vivantes et utiles les connaissances naturalistes acquises pendant mes études.

Je me retrouve beaucoup dans le sanglier: vivant en compagnies, à l’aise dans toutes sortes de terrain (même dans l’eau si nécessaire), il finit toujours par se salir les pattes !
Hermine
Antoine von Aarburg
J’ai un parcours un peu atypique : j’ai étudié la gestion de l’environnement, fait deux apprentissages en informatique et en mécanique sur vélo et je suis un touche à tout.
J’aime observer le comportement des animaux et avoir un petit aperçu de leur train train quotidien. Cela me fascine.  Je m’occupe de faire en sorte que l’association soit visible sur le web et je partage volontiers mes connaisances et ma bonne humeur sur le terrain.

Mon totem à moi c’est l’hermine, toujours présente, à l’affût et joueuse. Je me retrouve en tout point dans son comportement.


Recherche